Lavage / lavage basse pression

Pré-lavage basse pression sur Guebwiller

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture de votre maison est l’élément le plus exposé aux intempéries que ce soit le vent, le froid, la pluie ou la neige. Son étanchéité est donc primordiale pour les structures internes de votre maison.
Puisque les infiltrations d’eau sont la cause de nombreuses dégradations dans une maison, comme la dégradation des sols, de la décoration, des plafonds, etc…

Ces infiltrations sont souvent la conséquence d’un toit fragilisé par les années ou mal entretenu.


Pour éviter ces infiltrations d’eau, il est important de protéger votre toit de ces intempéries qui peuvent à terme provoquer la prolifération de mousse sur vos tuiles, ce qui d’une part les fragilisera et d’autre part nuira à l’esthétique de votre maison. Et oui, car ne l’oublions pas, un toit propre et d’apparence neuve est un atout essentiel pour la mise en valeur de votre maison !


Un nettoyage différent selon la toiture ?

De manière générale, peu importe votre type de toiture, un nettoyage à la brosse ou au pulvérisateur basse pression est toujours possible. Cependant en fonction des matériaux, certaines précautions sont à prendre :

Tuiles en ardoise : l’ardoise est très fragile, il est fortement conseillé de ne pas utiliser d’appareil à haute pression pour éviter de la fendre ou de la casser.

Tuiles en béton : au fil du temps elles sont plus sensibles à l’apparition de mousse, il faut donc surveiller l’évolution de la mousse, et envisager de traiter si besoin.

Tuiles en terre cuite : il s’agit de la tuile traditionnelle française, qui possède une longévité assez longue. Il est important de vérifier son état (intégrité et propreté) pour pouvoir intervenir en cas de besoin.

Fibrociment : si votre maison est assez vieille, vous pouvez avoir du fibrociment avec de l’amiante dans votre toiture. Si jamais elle est abîmée, il faut la faire changer car elle est cancérigène. Cependant, il faut faire venir un spécialiste de l’amiante, un artisan couvreur n’aura pas les habilitations pour le faire. Le fibrociment est aujourd’hui produit de manière saine.

Toiture en aluminium ou en zinc : si jamais vous devez traiter votre toiture, choisissez des produits compatibles avec les surfaces métallisées. La plupart des produits sont corrosifs pour le métal, il faut donc choisir un produit adapté.